Veuillez suivre les étapes ci-dessous pour envoyer votre demande sans rien oublier. Nous pourrons ainsi examiner votre demande le plus rapidement possible.
1. Remplissez complètement le formulaire de demande
Veuillez remplir le formulaire de demande en ligne si possible, et complétez tous les champs obligatoires.
2. Décrivez brièvement votre situation actuelle
Indiquez dans le formulaire pourquoi vous ne pouvez pas financer vous-même les prestations demandées. Précisez par exemple les dépenses supplémentaires que vous devez effectuer, ou qui ne sont pas prévues dans les besoins vitaux couverts par les prestations complémentaires.
3. Signez le formulaire de demande
N’oubliez pas de signer le formulaire de demande – c’est important pour que nous puissions traiter votre demande.
4. Rassemblez tous les documents nécessaires
Pour toute première demande et pour la première demande de l’année civile, nous avons besoin de copies des documents suivants. Vérifiez que les documents sont à jour et correspondent à l’année en cours:
Si vous soutenez des enfants de moins de 25 ans en formation ou en apprentissage:
Autres documents généraux:
Si vous soutenez des enfants de moins de 25 ans en formation ou en apprentissage:
5. Rassemblez tous les justificatifs concernant les prestations demandées
Veuillez joindre à votre demande toutes les factures, reçus ou devis concernant les prestations demandées. Nous ne pouvons prendre en compte que les factures que vous avez payées il y a moins de 3 mois.
6. Envoyez la demande complète
Transmettez la demande entièrement remplie et signée, avec tous les documents et justificatifs, de l’une des manières suivantes:
Voie électronique: | Envoi en ligne |
Par courrier: | Pro Senectute Schweiz WIWA Lavaterstrasse 60 / Postfach 8027 Zürich |
Nous sommes à disposition pour toute question individuelle.
Un calculateur est disponible sur le site Internet de Pro Senectute. Il permet aux personnes intéressées de calculer provisoirement si elles ont droit à des prestations complémentaires.
Vous trouverez les règles détaillées de l’Office fédéral des assurances sociales sur le versement de l’aide complémentaire aux veuves, aux veufs et aux orphelins par Pro Senectute dans la circulaire concernant les prestations des institutions d’utilité publique au sens des art. 17 et 18 LPC (CSFI).