L’aide complémentaire aux veuves, aux veufs et aux orphelins est destinée aux personnes qui reçoivent une rente de survivants et qui n’ont pas encore atteint l’âge de la retraite AVS. Découvrez ici quelles conditions remplir pour recevoir ces prestations.
«Mon mari décédé a laissé un grand vide dans nos cœurs, mais aussi dans nos finances. Grâce au soutien financier destiné aux veuves, aux veufs et aux orphelins, nous arrivons à nous en sortir.»
Les personnes qui ne reçoivent pas de rente de survivants de l’AVS parce que la personne décédée a payé des cotisations AVS pendant moins d’une année complète (voir art. 29, al. 1, LAVS) peuvent aussi demander des prestations de l’aide complémentaire aux veuves, aux veufs et aux orphelins.
Vous devez remplir les conditions suivantes pour pouvoir demander l’aide complémentaire aux veuves, aux veufs et aux orphelins.
Vous avez d’abord demandé d’autres prestations de soutien.
L’aide complémentaire aux veuves, aux veufs et aux orphelins n’est accordée que si vous avez d’abord demandé toutes les prestations suivantes:
Vous avez demandé des prestations complémentaires.
Vous avez déposé une demande de prestations complémentaires/prestations supplémentaires à la rente de survivants, ou vous avez reçu une décision du service responsable des prestations complémentaires.
Votre fortune mobilière est inférieure aux montants définis.
La fortune mobilière comprend l’argent liquide, les avoirs bancaires et postaux, les titres, les valeurs de rachat des assurances-vie, la succession partagée, les métaux précieux et les biens mobiliers de valeur. Pour que vous obteniez une aide, la fortune mobilière ne doit pas dépasser ces montants: