Pro Senectute Suisse soutient les veuves, les veufs et les orphelins qui reçoivent une rente de survivante et de survivant de l’AVS et qui, suite au décès d’une personne proche, se trouvent temporairement dans une situation financière difficile. L’aide complémentaire aux veuves, aux veufs et aux orphelins doit contribuer de manière ciblée à résoudre rapidement cette situation difficile ou à la réduire.
«Les prestations de l’aide complémentaire aux veuves, aux veufs et aux orphelins nous permettent, à mon fils et à moi, de nous échapper du quotidien et de nous offrir quelque chose de beau.»
La nature et l’étendue du soutien peuvent varier d’une personne à l’autre – des paiements uniques ou récurrents sont possibles. Mais il n’existe aucun droit légal à des prestations de l’aide complémentaire aux veuves, aux veufs et aux orphelins.
L’aide complémentaire aux veuves, aux veufs et aux orphelins peut être accordée uniquement pour les dépenses qui ne sont pas déjà couvertes par les prestations complémentaires.
Les prestations de l’aide complémentaire aux veuves, aux veufs et aux orphelins sont financées par les fonds de l’assurance vieillesse et survivants (AVS) et de l’assurance invalidité (AI). Il existe donc certaines restrictions:
Les prestations complémentaires pour les besoins vitaux doivent couvrir les petits achats du quotidien.